top of page
Rechercher

La motivation animale

motivation animale


Humain et animal n'ont pas les mêmes objectifs et les mêmes capacités. Les objectifs humains peuvent varier énormément dans le temps. L'homme a des besoins immédiats et des besoins à long terme dans lesquels il peut se projeter. Son intellect fait des hypothèses sur ce que sera son futur potentiel, ce qui suffit souvent à le motiver.

Le chien, lui, se projette peu sur la satisfaction d'un besoin à long terme, il le fera uniquement dans l'attente d'un évènement routinier comme le retour de son maitre du travail. La routine créant un nombre de répétitions élevé favorisant la mémorisation et la capacité à se voir dans un futur proche (la même journée). Dans un tel contexte, il n'apprend ni ne mémorise par motivation. Il apprend sans effort conscient. Pour l'animal, la satisfaction des besoins immédiats est la plupart du temps sa priorité. Sa capacité limitée à se projeter dans le futur est à la base de ce qui suit. La motivation à apprendre passe par la satisfaction des besoins à court terme souvent alimentaires, par le jeu et les besoins affectifs.

Dans le cas de l'animal non domestiqué, on peut ajouter, le besoin de se reproduire.

Pour conserver la motivation, le niveau de difficulté doit être simple et facile à acquérir par répétition, afin que le chien puisse obtenir rapidement sa récompense et ainsi conserver sa motivation intacte. C'est notre rôle. Chaque étape pour l'apprentissage d'une directive doit permettre une compréhension et une exécution rapide.

Une fois une étape acquise d'une directive, on peut passer à la suivante, ainsi de suite jusqu'à l'obtention complète souhaitée de la directive. Généralement, il y aura trois à cinq étapes pour l'apprentissage complet d'une directive. Ces étapes seront simples et l'obtention de la satisfaction d'un besoin motivante. Votre chien apprendra à la fois par répétition facile et par un facteur de motivation stimulant comme par l'obtention d'une friandise. Chaque étape le rapprochera de la compréhension totale de la directive

Apprendre est un processus qui favorise la survie des êtres vivants, mais l'animal domestique aura besoin de notre aide, si l'ont veut qu'il s'épanouisse, dans notre cadre urbain. Par amour pour lui, l'éducation devrait se faire sans dressage, terme qui à mon sens, sous-entend des méthodes coercitives..


Extrait de: Un éducateur sur le terrain

Livre à venir en 2024

Pas Nelson Lebrun


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page